L'acteur, être de chair et d'esprit, partage les mots, les textes et le désir du verbe.
Dans la jubilation de dire, sur scène, il fait exister le théâtre.
...
contact@lacompagniedupil.net

...


Le "Rime Ailleurs"
est en tournée...

Contactez-nous pour produire ce spectacle !


La Nouvelle République,
14 mars 2009


Spectacles

Des formules
riches... en contenu, en signification, en interaction,
légères... et transposables en tous lieux,
dedans ou dehors !

" RIME AILLEURS ! " 
Ecrit et mis en scène par Carole Bourdon
Spectacle jeune public autour de poèmes de Claude Roy et Maurice Carême

" LA VALSE DES SCAPINS "
Création de Carole Bourdon et Julien Menici
autour de divers auteurs du XVIIème siècle
Mise en scène, Julien Menici

Conception et interprétation : Cécile Egalis et Didier Marin
" CLARA SCHUMANN, Une Vie d'Art et d'Amour "
 Spectacle-concert sur la vie et l'oeuvre de Clara Schumann
Mise en scène, Julien Menici


" PASSEURS DE MEMOIRE "
Contes
Mise en scène, Carole Bourdon

" LA TRAVERSEE DE LA PORTE OUBLIEE "
Spectacle Jeune Public
Ecriture Didier Marin et Carole Bourdon
Mise en scène, Julien Menici
" LES PRETENDUS DE GIMBLETTE "
(Eugène Labiche) 

Mise en scène, Julien Menici
" LA FARCE D'UN SAVETIER NOMME CALBIN "
Farce du Moyen-Age
Mise en scène, Carole Bourdon
(1995 - Région Ile-de-France)
... haut de page ...
Ateliers


Depuis 1996, à Paris et en Indre-et-Loire, la Compagnie du Pil
dirige des ateliers-théâtre et monte des spectacles avec des enfants, adolescents et adultes.

La Compagnie du Pil intervient également en maisons de retraite, en milieu hospitalier,
CAT et
auprès des services sociaux et l'ANPE en Indre-et-Loire.



Elle a créé des spectacles avec des enfants :
"Noël chez les Samba Boum", "La cour des miracles", "Où est la citadelle des délires" ?
d'adultes : "Ah, Anabelle !", "Premières scènes", "Ca nous a plus", "Le mystère Fleurion",...

... haut de page ...

I
ntervenants

Carole BOURDON - Auteur, metteur en scène, comédienne


Elève à l'Ecole Charles Dullin, Carole Bourdon poursuit sa formation à l'Association d'Enseignement des Techniques du Spectacle Radka Riaskova à Paris. Elle joue Tchekhov (La demande en Mariage) et Gorki (Les Bas-Fonds) sous la direction de René Migliaccio. Elle entre ensuite dans la Compagnie Oposito (théâtre de rue/événement urbain) puis dans la compagnie Théatrett à Chambéry : elle joue Büchner, Lorca, et crée entre autres, sous la direction de Brigitte Forey, le mariage Truqué et Clara Schumann née Wieck.

De retour à Paris, elle joue dans "Le Cercle de Craie Caucasien" de Brecht, sous la direction d'Yvan Garouel au Lucernaire à Paris et Racine dans "Bajazet" puis "Bérénice", sous la direction de Jean-Luc Jeener.

En 1994, elle crée avec Didier Marin la Compagnie du Pil dans laquelle ils écrivent et jouent "La Traversée de la Porte Oubliée", spectacle jeune public (Théâtre Maurice Ravel à Paris et région Centre). Puis elle co-écrit et joue "La Valse des Scapins", autour des auteurs du XVIIème siècle, pour le Festival de Richelieu et le Festival des Ormes. Sous la direction de Julien Menici, elle joue Labiche à Tours et Paris (Les Prétendus de Gimblette) et en 2004, "Clara Schumann, une Vie d'Art et d'Amour", spectacle-concert au Festival de Musicancy.

Elle participe aux lectures du Théâtre Grand Large, notamment à la Vieille Grille à Paris, sous la direction de Jackie Sapart et Julie Ravix. Elle joue dans plusieurs courts-métrages et dans des sketches pour Nulle Part Ailleurs/Canal +. A la radio, elle participe à des dramatiques de France Musique et France Culture, et intervient dans différentes émissions (Le Vif du Sujet, Carte Blanche à....).

Elle intervient en milieu scolaire, dirige des ateliers théâtre d'enfants et d'adultes avec l'association Colorature pour lesquelles elle monte des spectacles dont "Rendez-moi mon conte !", "La Citadelle des Délires", "Ah! Annabelle!"...

Depuis 1995, elle se tourne vers la mise en scène avec "Le Monde est Rond" (Gertrude Stein) à Paris, "La Cité d'Or" (contes) et "Passeurs de Mémoires" qui est joué dans le cadre des festivals "Conteurs en Touraine" et "Lire en Fête" dans la région Centre.

Depuis 2005, elle collabore régulièrement avec Cécil Egalis (La Compagnie du Petit Bois - Indre-et-Loire) : ateliers de marionnettes, mise en scène pour marionnettes et comédienne (Bacchus tombé du Ciel), écriture et mises en scène de spectacles jeune public (La Bande à Ernest, Le Cadeau du Papapillon).

En 2008, elle écrit et met en scène "Rime Ailleurs !".

... haut de page ...


Didier MARIN, comédien

Elève chez Yves Pignot à l'Entrée des Artistes, Didier Marin poursuit sa formation de comédien à l'Association d'Enseignement des Techniques du Spectacle Radka Riaskova de 1985 à 1987, et avec René Migliaccio (Drama Théâtre).

Puis il aborde les auteurs classiques avec René Bocquier, rencontre Jean-Claude Bouillon et Pascal Luneau - Le Studio (Pygmalion). En 2001 il effectue un stage cinéma en région Centre avec l'APCVL : Le jeu devant la caméra.

A partir de 1988, il joue des pièces de Gorki, Marivaux, Handke, Vitrac, fait des doublages de films et téléfilms ainsi que des dramatiques sur France Culture et des sketches pour Nulle Part Ailleurs/Canal +.

Il joue Arlequin au Festival des Buttes Chaumont, mis en scène par Emile Delignat, puis Courteline et Musset sous la direction de Jean-Paul Queinnec.

En 1994, il crée avec Carole Bourdon la Compagnie du Pil dans laquelle ils écrivent et jouent. Depuis 1994, il dirige des ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes, et depuis 10 ans, les Ateliers du Sel de la Compagnie du Pil à Amboise. Il intervient en maisons de retraite, en milieu hospitalier, auprès de services sociaux et de l'ANPE en Indre-et-Loire.

Ces activités impliquent un travail d'écritures, d'adaptations et de mise en scène, dont : "De fil en aiguille", "Fred", "Marie Lucie Fannie et les Hommes", "Première scène", "Vagabondages"...

De 1996 à 2000, il part en tournée (Europe, Etats-Unis) avec Inter Europe Spectacles dans une mise en scène de Claude Beauclair "Pour faire le portrait de Prévert".

En 1995 il découvre les auteurs contemporains vivants avec un texte de Lionel Combeteau "Ailleurs", dans une mise en scène de José A. Marin. Il collabore ponctuellement depuis 1999 avec la Compagnie José Manuel Cano Lopez.

De 2000 à 2007, il joue plusieurs créations sous la direction de Thierry Tchang-Thong, "Architruc" de Robert Pinget, "Le Toucher de la Hanche" de Jacques Gamblin, "La Vierge Froide" de J. Riel, "Et plus si" d'Emmanuel Darley; il participe à des lectures : "Lectures à l'HLM" (jeune public), "Trop près du bord" de P. Garnier, "Soie" d'Allessandro Barrico. Il participe aux Mille lectures d'hiver saison 2006/2007.

Depuis Mai 2007, il joue "Dialogue avec mon jardinier" d'Henri Cueco, avec la Compagnie des Délices. En 2008, il joue le Rimailleur sous la direction de Carole Bourdon.
















... haut de page ...


Julien MENICI, comédien

Après une formation au Conservatoire National d'Art Dramatique de Chambéry, classe de Gilbert Guiraud, il est  comédien permanent de 1972 à 1982 au Théâtre Populaire Savoyard et joue des auteurs contemporains et du répertoire (Pirandello, Jardel, Xenakis, Bradbury...).

De 1980 à 1994, il joue dans la Cie D. Bazilier (C.D.N.E.J.) puis sous la direction de Gérard Gelas, Théâtre du Chêne Noir, d'Emmanuel Falaise, de J-L. Jeener...

De 1987 à 1995, il est comédien de la Cie Theatrett et joue dans les mises en scène de Brigitte Foray : Enoch Arden (Strauss et Tennyson), Histoire de Babar (Brunhoff/Poulenc), New York Tic Tac (O'Henry/Gerschwin), Büchner, Lorca, Marivaux...

Il joue également dans Tentation (V. Havel), Les Femmes Savantes (Molière, mise en scène P. Fournier), La Ballade du Grand Macabre (Ghelderode, mise en scène A. Eloi), et avec la Cie Les Enfants du Paradis, L'Homme dans tous ses Etats et le Code Noir (Feydeau, mise en scène P.F. Ketter).

Metteur en scène, il monte des spectacles dont plusieurs allient musique et texte à l'Opéra de Normandie - Théâtre des Arts, L'Histoire du Soldat (Ramuz/Stravinsky), Soirée Viennoise (Zweig/Strauss/Berg/Schönberg), Il y a de bien Belles Nuits, nocturne poétique, Vienne la Nuit Sonne l'Heure, Théâtre Populaire Savoyard...

Il rejoint la Compagnie du Pil en 1994, enregistre des dramatiques pour la radio, fait de la post-synchronisation et des tournages. De 1990 à 2000, il dirige la classe d'art dramatique de l'Ecole Municipale de Musique, Danse et Art Dramatique agréée de Franconville.

...les comédiens Cécil Egalis et Didier Marin étaient en randonnée le long du chemin de halage , au fil du Cher. 

Pour les accompagner, 70 complices, petits et grands, ouvraient leurs yeux, leurs oreilles, se laissant aller au charme des lieux et au talent des deux acteurs.

Nouvelle République 26 octobre 2001

... haut de page ...


Philippe Emauré, comédien

Elève de Jacques Couturier au CNR de Nantes de 1977 à 1979, il débute comme comédien auprès de Christian Héliou au Théâtréquipe de Nantes dans "Boulevard Durand" d’Armand Salacrou au Festival Nantes Nord à la Manu 1980,  dans "Vive le père Ubu" d’après Alfred Jarry à la Maison de la Culture de Rennes à l’occasion de l’inauguration de la salle Ubu en 1981. Puis il intègre la compagnie de Bernard Loti au Théâtre de l’Instant de Brest : "Les archanges ne jouent pas au billard électrique" de Dario Fo en 1982.
 
Ensuite il rencontre le metteur en scène et écrivain Michel Ecoffard du Théâtre Itinérant de Bretagne de Lorient : "Les Chevaliers de la table ronde" de Jean Cocteau en 1984 et "Esquisses de blanc, de bleu, de rouge" de Michel Ecoffard en 1989.

De 1985 à 1987 il suit le cours de chant classique de Jean-Marie Cappiaux au CNR de Nantes, puis la classe de groupe vocale jazz de Christiane Legrand au C.I.M. à Paris en 1988. Durant cette période il étudie également le violon et le piano.

En 1990 il rencontre Didier-Georges Gabily et le groupe T’Chang. Il suit ses ateliers de recherches théâtrales à Paris puis il joue sur les spectacles : "Les Cercueils de Zinc" de Zvetlana Alexievitch au théâtre du Radeau du Mans et au théâtre de la Bastille à Paris en 1992 et au festival "in" d’Avignon 1993. Suivi de "Enfonçure"s de et par Didier-Georges Gabily créé à la Chârtreuse de Villeneuve-lèz-Avignon en 1993, au théâtre de la Bastille à Paris, au théâtre de la Rose des Vents à Villeneuve d’Asq ainsi qu’au théâtre De Singel à Anvers en 1994.

De 1997 à 2004 il devient administrateur de spectacle et travaille auprès de jeunes compagnies de théâtre et de danse de la région parisienne telles que : La compagnie L’Ombre des Ailes de Olivier Besson, la compagnie ATS de Patrick Haggiag, ainsi que la compagnie Iritis du chorégraphe Fred Werlé et la compagnie danse Hip-hop de Zaza Disdier.

Depuis 2004, avec le Théâtre, le Clown, le Masque et le Conte, il propose des ateliers de création artistique et d’art-thérapie à Paris et en région parisienne. Il s’est installé en Indre & Loire à Cussay près de la commune de Descartes en Août 2007 où il créé, en 2009, sa propre compagnie : Acteurs de Parole.

... haut de page ...











" RIME AILLEURS ! " de Carole Bourdon
  
Le rêve du Rimailleur est d'écrire de beaux poèmes. Seule la poésie lui permettrait d'exprimer au plus juste ses émotions : "Très tôt ce matin, il a neigé et c'était si beau, si..., tellement..., et ça m'a rendu tout... comment dire ? [...] Le mieux, c'est d'écrire une poésie."
Mais voilà, il ne sait pas comment faire, alors il part en safari, à la chasse aux mots. Plusieurs rencontres surprenantes et incongrues l'aideront à comprendre qu'il faut peut-être s'y prendre autrement.
Ainsi l'oiseau moqueur, le hérisson tout en lamentation, le petit chat blanc qui faisait semblant d'avoir mal aux dents, le canard vantard, tous vont nourrir son imaginaire et l'aider à écrire des poèmes à la hauteur de son ambition.
Ponctuellement intervient le Taiseux, personnage singulier, silencieux et moqueur. Lui joue plus volontiers avec les images qu'avec les mots et nous rappelle que pour bien se faire entendre, la poésie a besoin de silence.

(Actuellement en tournée en Indre-et-Loire)

Durée : env. 45 minutes
Intervenants : 2 comédiens, Philippe Emauré  et Didier Marin
 & régisseur
   
 
... haut de page ...



" LA VALSE DES SCAPINS "
Création de Carole Bourdon et Julien Menici
autour de textes de Molière, Regnard, Chevalier, Scarron.
Un voyage au coeur de la comédie au XVII ème siècle.

De la farce des tréteaux, jusqu'au jeu plus subtil et à l'humour raffiné de Regnard (qui annonce Marivaux), nous visitons les différents genres comiques de ce siècle-clé du théâtre français.


Molière, maître en la matière, nous guide dans cette redécouverte de nombreux auteurs dont nous avons oublié un peu vite la pertinence. Cette fois, ce sont les valets et les servantes eux-mêmes qui nous entraînent dans un tourbillon de drôlerie : Scapin en tête, chacun cherche à prouver qu'il s'en sort au mieux dans son rôle de second plan.

L'accent est mis sur le jeu de l'acteur, appuyé par un maquillage proche du masque; le spectacle est alors accessible à tous, quand bien même il s'agit de textes classiques.
Les coulisses sont à la vue du public. Les comédiens ne deviennent les personnages qu'en franchissant la scène, créant une atmosphère de perpétuelle effervescence.

Ce spectacle, créé sur le mode du spectacle ambulant, se transporte et s'installe facilement en extérieur comme en intérieur.

(Création 2000-2001 - Festivals en région Centre)

Durée : env. 90 minutes
avec : Carone Bourdon, Anna Clos, François Raison, Pierre-François Kettler, Julien Menici.
 
... haut de page ...



Balades contées " CHEMINS ET TRIMARDS " & "AU FIL DE L'EAU "

Comme son nom l'indique, la balade contée est une promenade permettant la découverte d'un lieu, agrémentée de haltes durant lesquelles le(s) comédien(s) conte(nt) des histoires choisies en fonction d’un thème, en relation ou non avec le lieu de la balade.


PRESSE :
A propos de "Chemins et Trimards" :  
"Assis devant les conteurs, les randonneurs se redécouvraient une âme d'enfant en se faisant conter des histoires : histoires de bons et de mauvais chemins, de bandits de grands chemins, de colporteurs et de nomades, de trimardeurs et de trimards... Cécil Egalis et Didier Marin sur le thème des "chemins et trimards" ont charmé leur auditoire, qui, c'est certain, s'en laisserait encore conter..." Nouvelle République - 15 juin 2001

A propos de "Au fil de l'eau" : "...les comédiens Cécil Egalis et Didier Marin étaient en randonnée le long du chemin de halage, au fil du Cher. Pour les accompagner, 70 complices, petits et grands, ouvraient leurs yeux, leurs oreilles, se laissant aller au charme des lieux et au talent des deux acteurs." Nouvelle République - 26 octobre 2001

Durée : environ 1 h 15 avec 4 arrêts (adaptable)
Tout public.

... haut de page ...


" CLARA SCHUMANN, une vie d'art et d'amour  "

Concert-spectacle sur la vie et l'oeuvre de Clara Schumann.
Mise en scène de Julien Menici.
Le spectacle évoque la destinée exceptionnelle de Clara Schumann. Figure de l'Allemagne romantique, elle n'est est pas moins étonamment moderne dans ses combats pour concilier une vie d'épouse, de mère et de compositeur.

Les extraits de sa correspondance et de son journal, dits et interprétés par Carole Bourdon, sont ponctués d'épisodes musicaux. Ce sont des pièces pour piano de Clara Schumann (à l'exception de deux pièces pour piano de Robert Schumann), agencées dans le récit de manière à en souligner la dramaturgie.

(Création
en 2004 - Festival de Musicancy)

Durée : env. 60 minutes
Intervenants : 1 comédienne, 1 pianiste, 1 directeur d'acteurs
... haut de page ...


Contes : " PASSEURS DE MEMOIRE  "

Mise en scène de Carole Bourdon.
Au début, il y a le Souvenir, celui qui porte la mémoire des hommes. Puis vient la jeune femme qui ne connaît rien, qui voudrait tout comprendre. Elle ne se lasse pas d'interroger : elle veut savoir. Alors, le Souvenir tisse une toile de contes et de légendes venus des quatre coins de l'horizon. De la création du monde à l'alternance des saisons, de la légende du maïs à celle de l'orage, il lui transmet comment les hommes s'expliquent le monde, perpétuant ainsi la sagesse de ces récits qui veut que le plus âgé s'efface quand son savoir a été reçu par le plus jeune...

Donner vie aux mots, aux textes classiques et contemporains, c'est de ce désir qu'est née la Compagnie du Pil. Il nous a paru alors naturel d'explorer cet univers fascinant des contes et des légendes, de l'aborder d'une autre manière, sous un autre angle : celui du théâtre. Quelles images, quelles émotions allons-nous engendrer ?

LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST, oct. 2002 : "Grâce à une langue belle où le passé simple ressuscite tous ces "menus bruits du rien", les deux comédiens, soutenus par la mise en scène fluide et intimiste de Carole Bourdon, ont parfaitement captivé leur public...[...] une atmosphère de contes où il est toujours bon de se laisser entraîner."


(1998-2001 - Lire en Fête, Conteurs en Touraine)


Tout public à partir de 10 ans
Durée : env. 55 minutes

Intervenants : 2 comédiens, 1 metteur en scène, 1 régisseur
... haut de page ...


" LA TRAVERSEE DE LA PORTE OUBLIEE  "
Spectacle jeune public de Carole Bourdon et Didier Marin,
mise en scène Julien Menici.

   
Ce spectacle est l'évolution logique d'un travail de deux ans d'animation d'ateliers théâtre en école primaire, une nécessité dans notre parcours de comédien.

Nous partirons de cette supposition : Carole est patissière, Didier est jardinier. Un soir, les odeurs s'inversent. Et puis... et puis ? Alors nous nous rappelons que la formule "on dirait que..." fonctionne toujours, sans réflexions ni doutes. Nous avons donc créé et franchi la Porte Oubliée. Derrière elle, nous avons découvert un monde fantastique. Pour notre plus grand bonheur, nous nous sommes laissé emporter par l'écriture et le jeu, jusqu'à ce que la magie prenne toute sa place.

TELERAMA n°2345, 21 décembre 1994 - "La Traversée de la Porte Oubliée", l'une fait des gâteaux géants, l'autre invente des fleurs biscornues en attendant une sorte de Godot nommé Tsapi (sans commentaire). Dans cet univers foldingue où tout se met à puer sans raison, il faut franchir les limites, passer les bornes et chercher de l'autre côté du miroir. On joue sur les gags, la naïveté et les jeux de mots. Excellent."

(1994 à 1998 - Paris, Indre-et-Loire)

Jeune public de 7 à 11 ans
Durée : 1 h 10

Intervenants : 3 comédiens, 1 régisseur
   
... haut de page ...




" LES PRETENDUS DE GIMBLETTE  "

d'Eugène Labiche,
Mise en scène de Julien Menici.
Pour restaurer sa caisse, le Père Lambrequin, aubergiste de son état, est prêt à toutes les ruses : il fait courir le bruit que Gimblette, sa jolie pupille, est à marier, et surtout, qu'elle possède une dot des plus confortables.
Les "prétendus" accourent, font une longue cour, consomment tant et plus et ne se voient offrir à la fin ... que la note à payer !
La caisse se remplit. Gimblette n'a toujours pas de mari. Trois riches prétendus sont annoncés... C'est compter sans le cousin Félicien, amoureux obstiné...
Avec ce spectacle, nous conservons l'esprit de divertissement du vaudeville-farce : rire de nos propres travers par le biais de personnages toujours très contemporains !

(1996-1997 - Régions Ile-de-France et Indre-et-Loire)

Durée : env. 60 minutes
Mise en scène : Julien Menici
avec : Carone Bourdon, Didier Marin, François-Paul Dubois, Julien Menici.
Spectacle commandé par un hôpital puis joué en hôpitaux (1996) et en collège (1997)
... haut de page ...